fr

Vie familiale et sociale

Les activités et loisirs à Bruxelles

Bruxelles regorge de structures associatives, sportives et culturelles et de services qui favorisent  la création du lien social, la participation à la vie sociale, l’épanouissement de la population, la pratique d’un sport et l’accès aux activités culturelles/créatives.

Créer du lien

Parmi les diverses activités proposées à Bruxelles, nombreuses sont accessibles gratuitement ou à un prix symbolique.

 

Les Maisons de quartier/Buurthuizen : Les Maisons de Quartier sont réparties sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Elles visent à offrir à tous les habitants des espaces d’accueil, des actions sociales, des services de proximité et des activités socio-culturelles visant la cohésion sociale, familiale, intergénérationnelle et interculturelle.Chaque Maison de Quartier possède sa propre identité liée à son implantation, son public et ses projets,

 Elles proposent une série d’activitéss chaque mois (excursions, concerts, visites, fêtes,  animations, écoles de devoirs, cours de français…), des projets sociaux. 

Les Centres communautaires : Il existe des Centres communautaires francophones et néerlandophones. Se rencontrer pour se rapprocher, voilà le but du centre communautaire de votre quartier. Vous y ferez connaissance avec des personnes d'autres générations, des voisins d'autres cultures... Chacun y a sa place, chacun peut y être acteur. Les équipes sont là pour stimuler les liens, au service des habitants, avec les associations et les institutions locales.  

Créer du lien

Le réseau associatif : de nombreuses associations  (Associations sans but Lucratif) existent en Région Bruxelloise. Ces dernières proposent diverses activités telles que des activités d’Education Permanente, créatives ou de cohésion sociale (par exemple, du soutien scolaire pour les enfants, des cours de francais, des   . Leurs actions et publics cible varient (aînés, familles, jeunes, personnes isolées, …).

Singa Belgique : SINGA crée des espaces de rencontre (système de buddy, activités sportives et culturelles « à la carte », hébergement, …) entre nouveaux arrivants et bruxellois. Ces rencontres favorisent l'accès à de nouvelles opportunités pour les nouveaux arrivants et construisent une société riche de ses diversités où chacun peut réaliser pleinement son potentiel en y trouvant sa place. 

Pratiquer un sport

Il est possible de pratiquer de nombreux sports à Bruxelles : tennis, volley-ball, football, natation, … Les infrastructures sportives regroupent des complexes et centres sportifs, des terrains de sport en extérieur, des salles omnisports, des gymnases, des piscines, etc.

Comme le sport relève des compétences des Communautés, toutes les informations relatives aux activités sportives sont disponibles soit en français, soit en néerlandais.

  • Du côté francophone :

 C'est l'Administration de l'Éducation Physique et du Sport (ADEPS) qui organise, encadre les activités physiques et sportives en Région bruxelloise et en Région wallonne.

Vous pouvez vous adresser aux différentes fédérations sportives reconnues par l’ADEPS pour obtenir les coordonnées d'un club de sport près de chez vous. Vous trouverez les différentes fédérations dans les liens ci dessous. 

  • Du côté néerlandophone

La Commission communautaire flamande (VGC – Vlaamse Gemeenschapscommissie) a dressé la liste des associations sportives et cours collectifs pour tous les âges. Elle gère également une base de données relative aux infrastructures sportives en Région bruxelloise. Ci-dessous, vous trouverez le lien vers les activités sportives recensées par la VGC. 

Activités culturelles/créatives

Les académies : Presque toutes les communes bruxelloises disposent d'une académie d'art ou de musique . Vous pourrez y pratiquer des cours dans toutes sortes de disciplines artistiques, ainsi que des cours de musique, de danse et d'arts de la parole, tant pour les enfants et adolescents que les adultes. Il existe des académies francophones et néerlandophones. Les frais d’inscription et de participation y sont généralement très bas, voire gratuits.

Les musées : De nombreux musées existent à Bruxelles. Parmi ces derniers plusieurs sont gratuits chaque premier dimanche du mois. 

Les bibliothèques : chaque commune dispose d’un réseau de bibliothèques publiques proposent  pour toute la famille ( enfant, adolescent, adulte) des activités et services variés : espaces de lecture, des collections y compris en langue étrangère, des expositions, des ateliers créatifs, mais aussi des espaces numériques (avec accès à l’internet).

 

Le parascolaire

Le parascolaire ce sont des activités organisées en dehors du temps scolaire pour des enfants âgés de 2 à 16 ans. Il peut s’agir d’un accueil organisé avant ou après l’école ou bien d’activités sportives, culturelles, artistiques ou encore de remédiation scolaire. Elles sont organisées en fin de journée et pendant les vacances. Le parascolaire n’est pas réservé aux parents qui travaillent. Il existe des activités pour tous les budgets et pour certaines activités des tarifs sociaux, dégressifs sont appliqués (ils peuvent aussi être pris en charge par le CPAS). 

 

Pendant l’année scolaire : Il peut s’agir d’un temps de « garderie » avant ou après l’école ou encore d’activités sportives, culturelles, artistiques ou de remédiation scolaire organisées par d’autres organismes régulièrement durant la semaine. 

Pendant les vacances scolaires : Que ce soit en stage, en camp ou en plaine de jeux, les enfants sont accueillis chaque jour de la semaine et encadrés par une équipe d’animateurs qui organisent leurs journées.

 

Les activités  parascolaires peuvent être organisées par différentes structures à savoir les communes (Jeunesse à Bruxelles asbl, Parascolaire d’Uccle, Parascolaire de Forest,...), par des associations privées (stages / séjours / plaines de vacances), par les structures de jeunesse (Maison de Jeunes, Maison des enfants, …. ), par des clubs sportifs privés, ...

Les milieux d’accueil

De nombreuses familles recherchent un lieu d'accueil en journée parce qu’ils travaillent, suivent une formation, de manière occasionnelle le temps de réaliser des démarches administratives ou tout simplement pour favoriser l’éveil et le développement harmonieux de l’enfant. La crèche est l’endroit où vous pouvez faire garder votre bébé dès ses premiers mois jusqu’à l’âge de trois ans. Il n’est pas obligatoire de mettre son enfant en milieu d’accueil. Les milieux d’accueil sont très prisés à Bruxelles, nous vous conseillons donc d’y inscrire votre enfant avant même sa naissance (dès le troisième mois de grossesse).

 


Divers types de lieux d’accueil existent :

  • Accueil en collectivité avec d’autres enfants : crèches, prégardiennat, maisons d’enfants et haltes accueil
  • Accueillants: Accueil à caractère familial aménagé pour accueillir 1 à 4 enfants 

 

Si le milieu d’accueil est subventionné par « l’Office de la Naissance et de l’Enfance »(ONE) ou par « Kind en Gezin » du côté néerlandophone, le prix sera calculé en fonction des revenus des parents.
Dans les autres cas, il fera l'objet d'un libre accord entre la structure d'accueil et les parents. N’hésitez pas à consulter le site Internet de la commune dans laquelle vous habitez pour y trouver les différents lieux d’accueil existant sur le territoire.

Liens utiles

  • Les Centres communautaires de la Ville de Bruxelles : https://bravvo.bruxelles.be/les-centres-communautaires

Inscription à la newsletter

Recevez toutes nos actualités