Le regroupement familial
En tant que Belge ou étranger séjournant légalement en Belgique, il y a la possibilité de faire venir certains membres de sa famille, à certaines conditions, lesquelles dépendront de la situation de la personne qui vit en Belgique (« le regroupant ») et du lien familial qui existe entre elle et la personne qu’elle veut faire venir en Belgique (« le regroupé »). Il faudra donc fournir des documents prouvant que les conditions du droit au regroupement familial sont réunies.
En général, la demande de regroupement familial doit être introduite à l’étranger , il s’agit d’une demande de visa auprès du poste diplomatique ou consulaire belge. Mais dans certains cas, il est également possible d’introduire cette demande depuis la Belgique, il s’agira alors d’une demande de séjour. Dans la plupart des cas, c’est l’Office des Etrangers (OE) prendra la décision positive ou négative à la demande de regroupement familial.
Si la réponse est positive, le demandeur recevra un Visa D et/ou un titre de séjour.
Si la réponse est négative, le demandeur peut introduire un recours auprès du Conseil du Contentieux des Etrangers ( 30 jours à dater de la notification, ou délai plus court en cas d’urgence) . Il peut également, dans certains cas, demander une révision de la décision à l’Office des Etrangers (3 mois à compter de la date de la décision ). Dans la cas où le demandeur n’est pas parvenu à prouver, à l’aide de documents, le lien familial existant entre lui et le regroupé, il peut arriver que l’Office des Etrangers demande de recourir à un test ADN. Enfin, il est toujours possible d’introduire une nouvelle demande.
Lorsque l’Office des étrangers délivre au demandeur (regroupé) son visa et/ou son titre de séjour, il communique à ce dernier les conditions pour renouveler ce séjour. Ces conditions doivent toujours être valides lors du renouvellement du titre de séjour. Si ce n’est pas le cas, l’Office des Etrangers peut décider de mettre fin au séjour. Cependant, le demandeur (regroupé) a le droit de se faire entendre auprès de l’Office des Etrangers et de défendre son cas avant que l’OE ne prenne sa décision.
Dans le cas où de la violence conjugale/familiale existe entre le regroupant et le regroupé, des dispositions spéciales existent pour permettre au regroupé victime de violences de conserver son séjour même si les conditions de renouvellement ne sont plus respectées.
Notons également qu’en tant que réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous avez le droit de faire venir votre conjoint et/ou vos enfants de l’étranger pour s’établir en Belgique. Attention, durant la première année de la reconnaissance de votre statut de réfugié, les conditions pour les faire venir en Belgique sont plus souples : vous serez dispensé de fournir des documents prouvant que vous vivez dans un logement suffisant, que vous êtes couvert par une assurance-maladie et que vous disposez de moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants.