fr

Etudes et formations

Apprendre tout au long de sa vie

Tout enfant vivant en Belgique a droit à l’enseignement gratuit, quel que soit son statut et sa nationalité. Les parents sont libres de choisir le type d’enseignement, dans le réseau officiel ou libre, pour leur enfant.

Atteindre 18 ans ne marque pas forcément la fin des études. L'enseignement supérieur est en effet accesible aux jeunes et aux adultes. Avant de se lancer dans la recherche d’emploi, il est parfois conseillé de faire reconnaitre un titre académique ou une expérience professionnelle obtenue dans un autre pays. Suivre ou compléter votre formation académique peut également vous permettre d’accéder à d’autres offres d’emploi et ainsi augmenter vos chances de trouver un travail.

L’Enseignement obligatoire

L'Obligation scolaire en Belgique concerne les enfants de 5 ans à 18 ans. Les parents veillent à ce que le mineur soit inscrit dans un établissement scolaire reconnu. L’inscription à l’école est gratuite. Toutefois, certaines fournitures scolaires ou services peuvent être payants (cours de natation, excursions, photocopies, garderie scolaire, etc.).

 

Organisation de l’enseignement en Belgique :

  1. Enseignement maternel : 3 niveaux (pour les enfants à partir de 2,5 ans).
  2. Enseignement primaire : 6 niveaux (pour les enfants à partir de 6 ans).
  3. Enseignement secondaire : 6 niveaux (pour les enfants à partir de 12 ans).

 

L’enseignement spécialisé est destiné aux enfants qui ont besoin d’un encadrement spécifique. Le Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-arrivants (DASPA) est destiné à accueillir, et scolariser des élèves de nationalité étrangère arrivés récemment en Belgique dans l’enseignement ordinaire. 

Les pouvoirs organisateurs

En Belgique, l'enseignement est composé de plusieurs réseaux d'écoles qui organisent eux-même leur enseignement. 

  • Le réseau officiel organisé: il s’agit de l’enseignement organisé et financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles : FWB (anciennement appelée Communauté française)

 

  • Le réseau officiel subventionné: il s’agit de l’enseignement subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles et organisé par un autre pouvoir organisateur (les communes, les provinces ou la COCOF)

 

  • Le réseau libre subventionné: il s’agit de l’enseignement subventionné par la FWB et organisé par une association confessionnelle (pour les écoles israélites, musulmanes, catholiques, etc.) ou non confessionnelle (pour les écoles à pédagogie alternative de type Decroly, Freinet, etc.). 

 

Construire son projet professionnel en Belgique

La construction d'un projet professionnel viable passe parfois par l'obtention ou la reconnaissance d'un titre académique. Plusieures options s'offrent à vous avant d'envisager un retour sur les bancs de l'école.

 

Faire reconnaitre son diplôme en Belgique:

Pour faire reconnaitre un titre académique obtenu dans un autre pays, il vous faudra déposer une demande d’équivalence dans l’une des trois commissions d’équivalence communautaire. Celles-ci ont pour mission de vérifier l’équivalence de votre formation académique avec celle dispensée en Belgique pour le même domaine d’étude. L’Équivalence de niveau : reconnaissance de votre niveau académique (ex : bachelier, master,…) mais pas de la spécificité de votre domaine d’étude.

La procédure de demande d’équivalence peut être relativement longue et couteuse. Elle peut s’élever jusque 200 € et prendre jusqu’à 4 mois en fonction de votre profil ou de votre diplôme. Renseignez-vous sur le site internet de l’asbl le Ciré qui propose un accompagnement pour cette démarche ou sur le site fédération Wallonie-Bruxelles ou des autres communautés.  

Construire son projet professionnel en Belgique

Faire reconnaitre son expérience professionnelle: Vous avez travaillé par le passé sans titre professionnel ? L’expérience que vous avez acquis durant votre carrière peut être valorisée dans le cadre de la validation des Compétences (VDC). Des épreuves de validation de compétences sont organisées dans des centre de validation agréés pour plus de 40 métiers. En cas de réussite, vous obtenez un titre de compétences qui vous ouvrira de nombreuses portes sur le marché de l’emploi.

 

 Compléter ses études en Belgique : Vous souhaitez terminer vos études dans une école belge ou compléter votre parcours académique en suivant uniquement les quelques cours qui vous manque ? Vous pouvez pour ce faire déposer une demande de Valorisation d’Acquis d’Expérience (VAE) dans un établissement scolaire de votre choix. Cette procédure vous permet de valoriser l’expérience professionnelle ou votre parcours académique passé en obtenant des dispenses pour certains cours. Si elle réussit, elle pourrait grandement raccourcir la durée de vos études.

Reprendre des études:

La mise en place d’un projet professionnel exige parfois un passage par la case étude ou formation. Il peut cependant être difficile de s’orienter parmi la diversité des offres présentes sur Bruxelles. Pour obtenir un titre académique reconnu en Belgique, il faut nécessairement s’inscrire dans une école subventionnée par l’une des communautés de Belgique. Bien qu’il soit financé, l’enseignement supérieur n’est pas gratuit. Il faudra payer des frais d’inscriptions appelés minerval. Plusieurs types d’établissement rentrent dans cette catégorie à savoir les universités, les hautes-écoles et les écoles de promotion sociale.

 

Université: Il s’agit de grandes structures subdivisées en facultés accueillant chacune un nombre important d’étudiants. Les études universitaires sont généralement composées de deux cycles à savoir le bachelier (3ans) et le master (5ans).

Haute-école: Les hautes-écoles sont des structures qui se sont spécialisées dans un domaine de formation en particulier (domaine social, informatique, économique).. Le premier cycle d’étude (3 ans) est déjà professionnalisant, le second cycle de 2 ans est donc facultatif.

Les études de promotion sociale diffèrent des deux types précédents de par leur organisation. En effet, ces structures proposent des études dont les horaires sont adaptés à la vie active comme des cours en soirée ou le week-end. Chaque cursus est divisé en unités de formation (UF) que l’on associe à d’autres afin d’obtenir un parcours complet. A noter que certaines écoles proposent également aux adultes ne disposant pas du Certificat d’études Supérieure Secondaire (CESS) de le passer via un jury central.

La formation en alternance:

Si votre projet professionnel vous mène vers le monde de l’entreprenariat, n’hésitez pas à visiter le site de la formation en alternance EFP (voir ci-dessous). Vous y trouverez des formations pour professionnel dans plus de 200 métiers ainsi que des formations en gestion qui vous aideront à ouvrir une activité en tant qu’indépendant. En pratique, l’alternance vous propose un apprentissage à mi-chemin entre les études et l’entreprise. La formation comprend en effet un stage en entreprise ainsi qu’une formation pratique et théorique dans un centre d’enseignement.

Suivre une formation professionnelle :

D’autres options existent si vous souhaitez améliorer vos chances sur le marché de l’emploi. De nombreuses structurent proposent des formations professionnelles. Certaines vous permettrons de vous spécialiser dans un domaine spécifique tandis que d’autres vous enseigneront les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.

Bruxelles Formations est sans nul doute l’organisme le plus connu dans ce domaine. Son site internet regroupe de nombreuses formations disponibles sur Bruxelles. Il est toutefois important de savoir que ces formations ne sont pas considérées comme un titre académique reconnu. Par conséquent, elles ne vous donneront pas accès à un métier protégé ou à un niveau salarial plus élevé.

Votre formation est donc une part importante de votre projet professionnel. Si vous cherchez une aide pour le mettre en place, n’hésitez pas à visiter la mission locale de votre commune. D’autres organismes, comme le Ciré Asbl ou votre conseiller Actiris peuvent vous aider dans vos recherches et réflexions. N’hésitez pas également à visiter le site de Dorifor. Vous y trouverez de nombreuses formations organisées à Bruxelles.  

Inscription à la newsletter

Recevez toutes nos actualités