La Ville de Bruxelles, son Echevine en charge de la cohésion sociale, Faouzia HARICHE, ainsi que son CPAS, se sont très vite accordés sur l’évidence, l’opportunité et la nécessité de répondre ensemble à l’appel lancé par la COCOF pour la création d’un Bureau d’accueil pour primo-arrivants sur son territoire. Pour la Ville de Bruxelles il était devenu nécessaire de mettre en place un parcours d’accueil cohérent, structuré et adapté aux besoins spécifiques des primo-arrivants. C’est ainsi que le 10 septembre 2015, le collège de la Cocof a accordé à l’asbl BAPA BXL l’agrément en tant que Par ce bureau d’accueil pour primo-arrivants, la Ville de Bruxelles met en œuvre un cadre organisé au plan collectif et individuel pour que l’insertion des nouvelles populations se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect des droits et devoirs de chacun.
Notre bureau d’accueil, BAPA BXL, met tout en œuvre afin d’offrir un accompagnement individuel aux primo-arrivants leur permettant ainsi de mener leur vie de manière autonome, d’accroitre leur participation sociale, économique et culturelle, de s’épanouir mais également qu’ils soient sensibilisés aux enjeux liés à leur insertion en Belgique.
BAPA BXL entend permettre aux primo-arrivants et à leurs enfants de s’insérer sereinement dans la société belge et bruxelloise en particulier, de devenir des citoyens actifs, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte. Par son action, BAPA BXL entend lutter contre l’exclusion, tendre vers une égalité des chances. Il contribue ainsi
à développer et à encourager un vivre ensemble harmonieux et la participation de tous et toutes à la vie de la cité !
Nos missions visent à permettre aux primo-arrivants de s’émanciper, d’être un acteur à part entière de son parcours d’accueil, d’élargir le champs des possibles, de stimuler l’apprentissage de la langue française, de favoriser une dynamique d’ouverture et de rencontres entre le primo-arrivant, le tissu associatif et les acteurs clés sur le terrain.
Plus spécifiquement,