fr
 

Travailleur(euse) social(e) Bruxelles

BAPA BXL ASBL


Description de l’ASBL, institution

L'asbl "BAPA BXL", constituée par la Ville de Bruxelles et son CPAS, est un Bureau d'Accueil pour Primo Arrivants (BAPA) en Région de Bruxelles-Capitale, agréé par la COCOF.

Ce Bureau a pour mission d'organiser le parcours d'accueil pour les primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale. Il leur donnera les informations et le soutien nécessaires pour mener leur vie en autonomie. Il contribuera à leur émancipation sociale en les formant à la citoyenneté et à la convivialité dans le contexte urbain, éminemment multiculturel. Au besoin, il les motivera à suivre des cours de français et des formations.


Poste à pourvoir

Nous recherchons un.e travailleur.euse social.e.

Le/la travailleur.euse social.e a pour mission d'une part, d'informer, de mettre en confiance, d'offrir un accompagnement social individualisé aux primo-arrivants dans le cadre de leur parcours d'accueil; et d'autre part, de les sensibiliser aux droits et devoirs en Belgique, de les motiver à suivre des formations en vue d’accroître leur participation sociale, économique et culturelle.

Afin de réaliser ces missions, il.elle accueille et informe les primo-arrivants sur les modalités pratiques d'organisation du parcours d'accueil.

Il.elle réalise notamment des entretiens individuels, établit un bilan social et linguistique des primo-arrivants. Il.elle contacte et oriente les primo-arrivants vers les organismes adéquats en fonction de la problématique identifiée.

Il.elle tient à jour les dossiers individuels des primo-arrivants dont il.elle a la charge, établit les conventions d'accueil et d'accompagnement et soutien les bénéficiaires dans la mise en œuvre de celles-ci.

Il.elle sensibilise les primo-arrivants sur leurs droits et leurs devoirs en Belgique.

Il.elle participe aux réunions d'équipe, partage son expertise avec ses collègues et travaille en étroite collaboration avec sa ligne hiérarchique.


Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Profil recherché:
*Un bachelier professionnalisant à orientation sociale, juridique, psychologique ou pédagogique OU tout autre bachelier professionnalisant avec 1 an d'expérience utile dans le secteur social ou avec un public primo-arrivants;

*Parfaite maîtrise du français parlé et écrit, une bonne connaissance orale de l'anglais ; la connaissance de toute autre langue supplémentaire est un atout;

*Maîtrise de l'outil informatique (Suite Office);

*Capacité d'écoute et d'empathie ; capacité à travailler en équipe ; capacité de mener des entretiens sociaux ; rigoureux.se, autonome, proactif.ve et polyvalent.e,

* Connaissance du cadre réglementaire et du réseau associatif bruxellois;

*Une expérience avéré dans un ou plusieurs domaines suivants: le secteur associatif, l'immigration, le droit des étrangers, l'aide sociale, l'insertion socio-professionnelle,... ou avec un public de primo-arrivants est un atout.

Nous offrons un CDI à temps plein ( 37h30), un CDR à temps plein, dans un environnement de travail stimulant et multiculturel (Barème Cocof Cohésion sociale).


Comment postuler

Intéressé.e? Veuillez envoyer votre candidature avec votre CV et votre lettre de motivation, pour juin 2022au plus tard, à Madame Christelle Sermon, directrice : rh.bapabxl@brucity.be. Merci de préciser dans l'objet de votre courriel "candidature : emploi de travailleur social".

Veuillez également préciser dans votre candidature si vous êtes intéressé par un contrat de remplacement.

Plus d'infos sur :

https://pro.guidesocial.be/jobs/travailleuse-sociale-bruxelles.47459.html 

Inscription à la newsletter

Recevez toutes nos actualités