Trouver un logement à Bruxelles est souvent un défi. La capitale est en effet très prisée est les places y sont rares et souvent chères.
Il existe toutefois des solutions pour trouver un logement à moindre coût ou pour défendre ses droits lorsque ceux-ci ne sont pas respectés.
Comment trouver un logement ?
Il existe plusieurs types de logement à Bruxelles.
Les logements privés: recherche via des annonces et les sites internet (journaux VLAN, affiches, site web ou pages Facebook, etc.). Le prix du loyer est fixé librement par le propriétaire.
Les logements semi-privés: des Agences Immobilières Sociales (AIS) mettent des logements à la disposition de personnes aux revenus modestes. L’agence prend en charge la gestion du logement. Une inscription est possible auprès des 23 AIS de la Région bruxelloise.
Les logements publics: propriétés communales/ Régie foncière. Parc immobilier du CPAS. Inscription via un formulaire ou en agence. Tout le monde peut s’y inscrire.
Les Logements sociaux: logements publics à destination de personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain montant. Une seule inscription pour toutes les communes de Bruxelles via le formulaire original de demande.
Il est conseiller de visiter le logement avant de signer un contrat de bail.
Le contrat de bail est un contrat entre le bailleur (souvent le propriétaire) qui met un bien à la disposition du locataire pendant une durée, moyennant un prix (loyer). Il doit être écrit, signé par toutes les parties et en 3 exemplaires. Cependant, il peut arriver d’avoir un contrat de bail oral (non écrit) : il s’agit automatiquement d’un contrat de bail de 9 ans. Les preuves d’un contrat de bail oral sont : les preuves de versement du loyer, l’occupation des lieux, tout autre preuve écrite ( à garder précieusement). Nous vous conseillons d’avoir un contrat de bail écrit et signé !
Le contrat de bail de très courte durée:Il s’agit d’un contrat conclu pour une durée inférieure à 6 mois. Ni le propriétaire, ni le locataire ne peuvent mettre fin au bail de très courte durée.
Le contrat de bail de courte durée: Ce contrat est conclu pour une périodeinférieure ou égale à 3 ans. Ce bail peut être renouvelé à condition que la durée des différents contrats ne dépasse pas les 3 ans. Si le locataire reste dans le logement au-delà de 3 ans (et que le propriétaire est d’accord), le contrat se transforme en un contrat de longue durée (9 ans).
Le contrat de bail de longue durée: Ce contrat est conclu pour une période allant de 3 ans et 1 jour à 9 ans.
Le contrat de bail écrit est obligatoire en 3 exemplaires. S’il est oral, dans ce cas il sera considéré comme un contrat de bail de 9 ans
Garantie locative: à verser sur un compte bloqué.
Ouverture des compteurs (eau, gaz, électricité) ; prenez note des index lors de votre entrée dans le logement
État des lieux: signé par le locataire et le propriétaire à l’entrée et à la sortie du logement.
Le locataire doit payer le loyer, les charges individuelles et communes.
Assurance « incendie-habitation» : pas obligatoire sauf si mentionnée dans le contrat de bail, mais c’est indispensable !
L’enregistrement du contrat de bail protège le locataire et doit être fait par le bailleur.
Pour la résiliation d’un contrat de bail : toujours envoyer un préavis (en forme de lettre recommandé) même si c’est la fin du contrat.
Sortir ses déchets
Le tri des déchets et le respect de la propreté publique sont obligatoires en Région bruxelloise. Les citoyens doivent respecter les jours de collecte des déchets, nettoyer leurs trottoirs et ne pas jeter leurs déchets sur la voie publique. Le tri des déchets s’organise de la manière suivante :
Le sac jaune: déchets en papier et carton (journaux, dépliants publicitaires, etc.)
Le sac bleu: déchets en plastique, Tetra Pak et Aluminium (Bouteilles, canettes, conserves, boîtes de lait, etc.) , les cartons à boissons.
Le sac orange: les déchets alimentaires (restes de repas, sachets de thé, marc de café, etc.)
Le sac vert: déchets de jardin : les branchages, les feuilles mortes, les fleurs fanées, herbe de pelouse, etc.
Le sac blanc: tout ce qui ne peut pas être mis dans les autres sacs.
Les déchets en verre sont aussi recyclés. Il faut les déposer dans une bulle à verre et les trier selon leur couleur.
Les encombrants ménagers (machine à laver, vieux matelas, télé, etc.) peuvent être déposés dans un recypark.