fr

Apprentissage du français

Comment apprendre le français?

Vous êtes à la recherche de cours de français langues étrangères (FLE), d’alphabétisation ou vous souhaitez améliorer votre niveau de français ?

Dans le cadre du parcours d’accueil organisé par le BAPA BXL, des cours de français sont proposés gratuitement auprès de nos partenaires.

Mais, il existe dans la Région de Bruxelles-Capitale de nombreuses possibilités pour apprendre le français. Plus d'une centaine d'organismes proposent des cours de langues dont des écoles privées de langues, des communes, les Communautés flamande et française, des associations, etc. Certains cours sont payants d’autres sont gratuits. Veillez à toujours vérifier les conditions d’inscription (inscription chez Actiris en tant que demandeur d’emploi, âge, etc),  les frais demandés,  mais aussi les dates d’inscriptions.

Inscription dans des cours de langue

Si vous souhaitez vous y inscrire, voici les acteurs principaux pour l’apprentissage de la langue française en Région de Bruxelles-Capitale :

 

  • Actiris : vous propose une variété de cours de langues gratuits aux demandeurs d'emploi inscrits chez eux via notamment des chèques langues mais aussi par le biais de Bruxelles Formations (BF Langues). Il existe également la plateforme Brulingua accessible à tout le monde qui permet d’apprendre le français et plus de 20 autres langues différentes en ligne gratuitement.

 

  • Les établissements de Promotion sociale: vous permettent de suivre une formation à votre rythme sous forme de module. Les cours débutent généralement en septembre et janvier/février et sont organisés aussi bien en journée qu’en soirée. Lorsque vous aurez acquis les compétences souhaitées vous recevrez un certificat.

 

  • Lire et écrire: est un mouvement d’éducation permanente dont l’une des missions est notamment d’accueillir et d’orienter les personnes qui sont en recherche de cours de français ; à savoir les adultes en demande de cours d’alphabétisation ou de FLE (Français Langue Étrangère) de base.

 

  • Les établissements privés :de nombreux établissements privés proposent des cours de français. Attention toutefois aux frais qui vous seront demandés !

 

 

  • Le secteur associatif : De nombreuses associations bruxelloises proposent des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère. Vous retrouverez le répertoire par commune de ces associations. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre quartier auprès des associations ou des Maisons de Quartier.

 

L’apprentissage d’une langue se fait aussi par son utilisation au quotidien  : écouter la radio, lire les journaux, visiter des musées et parler régulièrement le français, même si vous avez un niveau débutant. L’immersion est le meilleur moyen d’apprendre.

 

Il existe également des tables de conversation qui vous permettront de renforcer vos compétences, d’améliorer votre niveau de français.   

Inscription à la newsletter

Recevez toutes nos actualités