Tout travail déclaré est soumis aux cotisations sociales. Il s’agit d’un prélèvement obligatoire sur vos revenus professionnels qui serviront à financer la sécurité sociale. En fonction de votre régime de travail (salarié, fonctionnaire ou indépendant), la manière de payer ses cotisations diffère. Les cotisations des travailleurs salariés et des fonctionnaires seront directement prélevées sur le salaire brut et versées aux caisses de l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Les indépendants verseront leur cotisations tous les trois mois à une caisse d’assurance sociale de leur choix. Salariés et indépendants ont donc chacun un régime de protection sociale différent.
Les travailleurs ne sont pas les seuls à financer la sécurité sociale. Les employeurs y participent également. Pour chaque travailleurs employés, un employeur devra verser 24.77% du salaire brut de ce dernier à l’ONSS. Pour finir, l’Etat participe au budget global en utilisant, entre autres, une partie des revenus liés à la TVA.