fr

Formateur(trice) - Animateur(trice) Bruxelles 

BAPA BXL ASBL


Description de l’ASBL, institution

L’asbl « BAPA BXL », constituée par la Ville de Bruxelles et son CPAS, est un Bureau d’Accueil pour Primo Arrivants (BAPA) en Région de Bruxelles-Capitale agréé par la COCOF.

Ce Bureau a pour mission d’organiser le parcours d’accueil pour les personnes primo-arrivantes en Région de Bruxelles-Capitale. Il leur donne les informations et le soutien nécessaires pour mener leur vie en autonomie. Il contribue à leur émancipation sociale en les formant à la citoyenneté et à la convivialité dans le contexte urbain, éminemment multiculturel. Au besoin, il les motive à suivre des cours de français et des formations.


Poste à pourvoir

Contrat : Temps plein - Contrat de remplacement

Le/la formateur.trice a pour mission d’informer, de mettre en confiance, de sensibiliser les primo-arrivants aux droits et devoirs et à la citoyenneté en Belgique en vue d’accroitre leur participation sociale, économique et culturelle.

 Le/la formateur.trice planifie, organise et anime, avec une approche interculturelle, les modules d’informations droits et devoirs (10h), ainsi que les formations à la citoyenneté (50h), en veillant à la cohésion des groupes de primo-arrivant.e.s.

 Il/Elle assure la gestion du projet et les relations avec tous les intervenant.e.s et participant.e.s

 Il/Elle promeut, actualise et évalue de manière continue les modules d’informations et les formations à la citoyenneté

 Il/Elle relaye les difficultés rencontrées par les primo-arrivant.e.s. et assure un soutien aux travailleurs sociaux

 Il/Elle contribue à l'élaboration et l'amélioration des outils pédagogiques

 Il/Elle participe aux réunions d’équipe, partage son expertise avec ses collègues et travaille en étroite collaboration avec sa ligne hiérarchique.


Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Profil recherché:
* Etre titulaire d'un diplôme de bachelier à orientation sociale, pédagogique, psychologique, sociologique;
*Une expérience attestée dans l’animation ou la formation de groupes d’adultes;
*Parfaite maîtrise du français écrit et parlé, bonne connaissance orale de l’anglais ; la connaissance de toute autre langue supplémentaire est un atout ;
*Capacité à animer et à gérer des groupes d’adultes,
*Maîtrise de l’outil informatique ; des concepts liés à la citoyenneté, à l’approche interculturelle;
*Capacité d’écoute et d’empathie ; aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe ;
*Connaissance du cadre règlementaire et du réseau associatif bruxellois;
*Expérience avérée dans un ou plusieurs domaines suivants: le secteur associatif interculturel, l’immigration, le droit des étrangers, l’alphabétisation ou le FLE, …. et avec un public de primo-arrivants est un atout;
*Être détenteur.trice d’une attestation de formation de formateur à la citoyenneté, délivrée par un organisme de formation reconnu ou agréé, est un atout.

Nous offrons un emploi à temps plein (37h30), dans le cadre d'un contrat de remplacement, dans un environnement de travail stimulant et multiculturel (Barème Cocof Cohésion sociale).


Comment postuler

Envoyer votre candidature avec votre CV et votre lettre de motivation à Madame Christelle Sermon, directrice : rh.bapabxl@brucity.be.
Merci de préciser dans l'objet de votre courriel : "candidature: emploi de formateur/trice".

Date de clôture des candidatures :

Plus d'info sur : https://pro.guidesocial.be/jobs/formatrice-animatrice-bruxelles.70252.html

Inscription à la newsletter

Recevez toutes nos actualités