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Emploi

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Arriver dans une ville sans connaissance du fonctionnement du marché du travail peut se révéler être un challenge de taille. De nombreuses institutions, associations ou sites internet peuvent vous accompagner dans vos démarches pour trouver un emploi.

Accès au marché du travail

Tout d’abord, il faut savoir que l’accès au marché de l’emploi pour un travailleur qui n’a pas la nationalité belge dépend de plusieurs éléments, notamment la carte de séjour, le motif et la durée de séjour, etc. Cette information est disponible au dos de la carte de séjour. Il existe trois possibilités.

 

  • Certains documents de séjour donnent un accès illimité au marché du travail (c’est le cas pour les ressortissants Européens ou les personnes reconnues réfugiées). 

 

  • Pour d’autres l’entrée/le séjour sur le territoire est conditionné à une autorisation de travail préalable: un employeur situé en Belgique devra demander « un permis unique » pour son futur employé. L’accès au marché du travail sera alors limité. 

 

  • Certains documents de séjour ne donnent pas accès au marché du travail, vous ne pourrez donc pas travailler.

Obtenir le bon titre professionnel

L’exercice de certains métiers est soumis à des conditions spécifiques : être en possession d’un diplôme, ou des qualifications techniques, etc. Pour exercer le métier de plombier par exemple, il faut pouvoir prouver que l’on a obtenu un certificat de qualification en plomberie. Le titre professionnel a donc beaucoup d’importance sur le marché de l’emploi. Avant de chercher un emploi, il est important de réfléchir à un projet professionnel qui vous plait. Pour obtenir des informations à ce propos, n'hésitez pas à consulter la fiche technique consacrée aux études et à la formation.  

Différents statuts de travail

Travailler en Belgique peut se faire de manière très différente, en fonction du statut que vous choisissez. Il existe trois statuts : salarié, fonctionnaire et indépendant. Les horaires, les réglementations, vos droits et vos obligations varient en fonction de votre statut.

 

Le travailleur indépendant est son propre patron. Il ouvre un commerce ou exerce une activité économique pour des clients, il fixe son horaire de travail. Son revenu est souvent fonction des bénéfices de leurs activités et peut donc varier. Pour devenir indépendant, il faut respecter certaines règles et accomplir des démarches administratives préalables. Parmi celles-ci, on citera par exemple, la nécessité de s’inscrire à la Banque carrefour des entreprises, de prouver ses connaissances de gestion,  ou encore de s’affilier à une caisse d’assurances sociales, etc. Si vous souhaitez ouvrir votre propre activité professionnelle, renseignez-vous sur les conditions sur le site 1819.brussels. Pour travailler en tant qu’indépendant, vous devez posséder une carte professionnelle.

Différents statuts de travail

Un travailleur salarié est une personne qui a signé un contrat de travail avec un employeur. Il s’engage à travailler  sous l'autorité de ce dernier et il reçoit un salaire pour ce travail. Il existe deux sortes de salariés, les « employés » et les « ouvriers ». La différence se situe au niveau de la nature du  travail effectué. Un employé  exerce un travail dit « intellectuel » et l’ouvrier un travail « manuel ». Pour travailler en tant que salarié non Européen, vous devez en principe posséder un permis de travail.

 

Le fonctionnaire exerce un emploi aux services des citoyens pour lequel il est nommé, la particularité est d’avoir un employeur public (l’Etat belge, par exemple). Enseignant, policier, soldat ou employés communaux sont donc des fonctionnaires. Ces derniers bénéficient d’avantages (pensions, ,…) et des obligations particulières . Pour devenir fonctionnaire, il faudra réussir un test (Administration du Selor) et pour certains postes, remplir des conditions de nationalité.

Aide à la recherche d’un emploi

En Belgique, l’emploi est une matière régionale. Cela signifie que les organismes publics qui accompagnent les demandeurs d’emploi sont différents à Bruxelles, en Wallonie (Forem), en Flandre (VDAB) et en  Communauté germanophone. L’organisme bruxellois, Actiris, dispose de plusieurs services  pour soutenir  les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’un emploi sur le territoire de Région comme par exemple l’accès à un conseillé emploi, à de nombreuses offres d’emploi et de formations, des aides à l’embauche ou encore à un espace multimédia dédié à la recherche d’emploi, la cité des métier.

  

Le rôle d’Actiris n’est pas de vous trouver un emploi mais bien de vous y aider en vous donnant les outils dont vous avez besoin. A noter qu’Actiris peut également contrôler que vous cherchez activement un emploi. Lors des entrevues avec votre conseiller, celui-ci peut vous demander d’apporter des preuves (lettres de motivation, mails envoyés et reçus, etc). La procédure peut déboucher sur une éventuelle sanction contre laquelle un recours est possible.

Postuler à un emploi

Répondre à une offre d’emploi n’est pas forcément une tâche facile et cela peut prendre du temps. La première étape est la rédaction d’un Curriculum Vitae (CV) et d’une lettre de motivation. Le Curriculum Vitae est un document qui reprend de nombreuses informations concernant votre profil, vos études, votre expérience professionnelle ou encore les langues que vous maitrisez ; la lettre de motivation est un document qui précise votre intérêt à postuler à une offre d’emploi, les raisons pour lesquelles vous représentez le meilleur candidat pour le poste à pourvoir

Ces deux documents sont essentiels lors de la recherche d’un emploi. Il est donc important de soigner cette étape. Certains organismes et associations spécialisées peuvent vous conseiller et vous accompagner dans la rédaction de ces documents ainsi que dans la préparation à une entretien d’embauche  : la Cité des Métiers,  les missions locales, peuvent également vous aider dans ce domaine. Il y a des nombreuses missions locales sur Bruxelles. Renseignez-vous pour savoir s’il en existe une dans votre commune.

Les syndicats

En Belgique, les syndicats sont des acteurs incontournables des matières liées à l’emploi et au chômage. Leurs services sont payants, il faut payer des cotisations pour en bénéficier mais la prime syndicale en fin d’année vient réduire leur coût total. Les syndicats remplissent deux fonctions en Belgique à savoir, verser les allocations de chômage et défendre les droits des travailleurs face à leur employeur.

 

Les syndicats défendent le droits des travailleurs à trois niveaux. Le premier niveau est celui de l’entreprise. En fonction de la taille de l’entreprise et du secteur dans lequel elle évolue, un délégué syndical permanent peut être élu parmi les employés. Si ce n’est pas le cas, les travailleurs peuvent toujours consulter un syndicat extérieur en cas de problème. Le rôle du délégué syndical est de défendre les droits des travailleurs auprès de l’employeur. Le second niveau d’action est le niveau sectoriel. Les syndicats sont en effet une partie prenante des décisions concernant l’organisation des différents secteurs d’activités. Dans ce cadre, ils peuvent avoir une influence sur les conditions de travail et sur le salaire des travailleurs. Les négociations entre syndicat et patronat au niveau sectoriel prennent la forme de convention paritaire. Finalement, les syndicats sont actif au niveau national. Ils sont souvent consultés par les décideurs lorsque la question concerne le chômage et l’emploi. Ils peuvent également organiser des mouvements de contestation comme une manifestation par exemple.

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