fr

Santé et accès aux soins

Comment fonctionne le système de santé belge ?

En Belgique, les soins de santé sont financés par le système de sécurité sociale qui est caractérisé par la solidarité. Le système de santé s’appuie sur un système d’assurance maladie obligatoire  Concrètement, cela signifie qu’une partie du prix de votre visite chez le médecin et de vos médicaments vous seront remboursés, ainsi que le matériel médical dans certains cas (lunettes, chaise roulante,…)En outre, si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, vous recevrez unrevenu  de remplacement.

Ce sont les travailleurs et les employeurs belges qui, par l’intermédiaire de cotisations, financent le remboursement des soins de santé. L’Etat belge intervient également dans le budget total de la sécurité sociale . Mais comment fonctionne ce système et qui y a droit ?

Dans la pratique, deux acteurs principaux sont concernés par le remboursement des soins de santé. Le premier est un organisme public, l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité ), qui est compétent pour l’assurance maladie-invalidité, il prend les décisions concernant le montant des remboursements des soins de santé et le versement des indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité.. Les seconds acteurs des soins de santé sont les mutuellesIl s’agit d’organismes privés qui sont les intermédiaires entre les citoyens et l’INAMI.. Elles proposent une assurance pour des services et des prestations complémentaires (par exemple, les soins dentaires, ou psychologiques, etc), moyennant une cotisation financière annuelle,  en plus de l’assurance obligatoire de base.  . Vous êtes libres de choisir votre mutuelle. La CAAMI (Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité) offre uniquement l’assurance obligatoire et donc est gratuite.

Comment se faire rembourser ses soins de santé ?

Pour bénéficier du remboursement des soins de santé, il faut impérativement être affilié à une mutuelle (ou à la CAAMI ). Ensuite, la première étape est de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste. Après avoir payé l’entièreté de la prestation de soin, celui-ci peut vous donner jusque trois  types de documents :

  • Une attestation de soin: Ce document doit être envoyé à votre mutuelle ou à la CAAMI, qui vous remboursera une partie de ce que vous avez déboursé pour payer le médecin.
  • Une prescriptionmédicale: Vous devrez transmettre ce document à votre pharmacien. Il vous donnera accès à des médicaments non accessibles en vente libre.
  • Un certificat médical: Ce document doit être transmis à votre employeur. Il vous donnera accès à un congé de maladie aussi appelé incapacité de travail.

Attention toutefois à bien choisir votre mutualité en fonction de  l’assurance complémentaire ou des avantages proposés par rapport à votre situation. Il est préférable en effet d’en choisir une qui est active dans un domaine pour lequel vous pensez avoir des dépenses de santé.

CAAMI (Gratuit)

Remboursement obligatoire selon les montants fixés par l’INAMI

MUTUELLES (Payant)

Remboursement obligatoire selon les montants fixés par l’INAMI

Assurance complémentaire 

Les médecins : Généralistes, Spécialistes

Vous avez le droit de choisir librement votre médecin.

  • Le médecin Généraliste : s’intéresse à tous les aspects de la santé du patient. Il fait de la médecine préventive. Il peut travailler dans un cabinet privé ou dans une Maison médicale (c’est un centre de santé où travaillent plusieurs professionnels : médecins généralistes, kinésithérapeutes,, travailleurs sociaux, professionnels de la santé mentale, etc…. )
  • Le médecin Spécialiste : il est conseillé de se rendre chez un médecin généraliste avant de consulter un spécialiste pour éviter des coûts et des examens non nécessaires.

Quelques actuces

Si votre assurance maladie complémentaire vous permet d’augmenter les remboursements dans certains domaines de la santé, il existe également d’autres méthodes pour augmenter les remboursements ou diminuer le coût des soins de santé.

  1. Privilégier les médecins conventionnés : Les médecins conventionnés pratiquent les prix de consultation fixé par l’INAMI au contraire d’un médecin non-conventionné qui fixera lui-même ses honoraires. Les médecins conventionnés sont donc plus abordables. A noter que les médecins présents dans les maisons médicales sont tous conventionnés. C’est également le cas dans les hôpitaux du réseau IRIS. 

 

  1. Privilégier les médicaments génériques: Il s’agit de médicaments vendus sous une dénomination commune, c’est-à-dire sans marque, ils sont donc beaucoup moins cher. Le médicament vendu dans les deux cas est identique au niveau de la composition. C’est uniquement l’emballage et le prix de vente qui diffèrent.. Lors de votre prochaine visite à la pharmacie, pensez à demander des médicaments génériques.

 

  1. Ouvrir un Dossier Médical Global (DMG) chez votre médecin de famille : Il s’agit d’un dossier destiné à contenir toutes les informations médicales vous concernant. Cela permet à votre médecin généraliste d’assurer un suivi plus facile de votre santé . L’ouverture d’un DMG vous permettra également de diminuer de 30% votre part personnelle de la visite de votre médecin. Attention toutefois à consulter toujours le médecin chez qui vous avez ouvert ce DMG. Dans le cas contraire vous devrez payer l’intégralité de la consultation.

 

  1. Demande le statut BIM): Ce statut est automatiquement alloué à toutes personnes percevant une aide financière du CPAS. Il est également accessible sur demande et après enquête de revenu dans le cas où vos revenus annuels brut de dépassent pas un certain montant, 20.763.88€ (+3843,96€ par personne à charge). Les avantages du statut de Bénéficiaire de l’Intervention Majorée (BIM) sont multiples :
  • Meilleure remboursement des soins de santé
  • Tarifs social pour le Gaz, l’électricité et le mazout de chauffage
  • Intervention au niveau des transports en commun

Inscription à la newsletter

Recevez toutes nos actualités