En Belgique, les soins de santé sont financés par le système de sécurité sociale qui est caractérisé par la solidarité. Le système de santé s’appuie sur un système d’assurance maladie obligatoire Concrètement, cela signifie qu’une partie du prix de votre visite chez le médecin et de vos médicaments vous seront remboursés, ainsi que le matériel médical dans certains cas (lunettes, chaise roulante,…)En outre, si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, vous recevrez unrevenu de remplacement.
Ce sont les travailleurs et les employeurs belges qui, par l’intermédiaire de cotisations, financent le remboursement des soins de santé. L’Etat belge intervient également dans le budget total de la sécurité sociale . Mais comment fonctionne ce système et qui y a droit ?
Dans la pratique, deux acteurs principaux sont concernés par le remboursement des soins de santé. Le premier est un organisme public, l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité ), qui est compétent pour l’assurance maladie-invalidité, il prend les décisions concernant le montant des remboursements des soins de santé et le versement des indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité.. Les seconds acteurs des soins de santé sont les mutuellesIl s’agit d’organismes privés qui sont les intermédiaires entre les citoyens et l’INAMI.. Elles proposent une assurance pour des services et des prestations complémentaires (par exemple, les soins dentaires, ou psychologiques, etc), moyennant une cotisation financière annuelle, en plus de l’assurance obligatoire de base. . Vous êtes libres de choisir votre mutuelle. La CAAMI (Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité) offre uniquement l’assurance obligatoire et donc est gratuite.