Description de l’ASBL, institution
L’asbl « BAPA BXL », constituée par la Ville de Bruxelles et son CPAS, est un Bureau d’Accueil pour Primo Arrivants (BAPA) en Région de Bruxelles-Capitale agréé par la COCOF.
Notre Bureau a pour mission d’organiser le parcours d’accueil pour les personnes primo-arrivantes en Région de Bruxelles-Capitale. Il leur donne les informations et le soutien nécessaires pour mener leur vie en autonomie. Il contribue à leur émancipation sociale en les formant à la citoyenneté et à la convivialité dans le contexte urbain, éminemment multiculturel. Au besoin, il les motive à suivre des cours de français et des formations.
Poste à pourvoir
Nous recherchons un.e. assistant.e administratif.ve ayant pour mission d'une part, d'accueillir, d'informer et d'orienter les primo-arrivant.e.s; de gérer efficacement leurs inscriptions aux formations linguistiques et citoyennes dans le cadre de leur parcours d'accueil. D'autre part, il.elle assure les tâches administratives de l'association qui lui sont confiées sous le contrôle de la direction.
Afin de réaliser ces missions, l'assistant.e administratif.ve:
- accueille, informe les primo-arrivant.e.s sur les modalités d'organisation du parcours d'accueil et les oriente vers les services compétents;
- identifie, en première ligne, les demandes et les besoins des primo-arrivant.e.s et les relayent vers les travailleurs sociaux;
- assure la gestion et le suivi efficace des inscriptions et des présences dans les formations (droits et devoirs; citoyenneté, linguistique), dans le respect des procédures, en bonne collaboration avec l'équipe et les partenaires;
- assure des tâches administratives et de secrétariat (accueil, recherches d'informations, suivi des courriers/attestations, fixations de rendez-vous, encodage, classement, ect) ainsi que le suivi administratif optimal des dossiers et projets qui lui sont confiés, y compris ceux des bénéficiaires;
- participe aux réunions d'équipe, partage son expertise avec ses collègues et travaille en étroite collaboration avec sa ligne hiérarchique.
Nous offrons un CDI à temps plein (37h30), dans un environnement de travail stimulant et multiculturel (Barème Cocof Cohésion sociale).
Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience
Diplôme: CESS
* Une expérience dans un poste administratif ou de secrétariat.
*Une expérience dans un ou plusieurs domaines suivants: le secteur associatif interculturel, l’immigration, le droit des étrangers, l’aide sociale, l'insertion socioprofessionnelle, …. ou avec un public de primo-arrivants est un atout;
*Parfaite maitrise du français écrit et parlé, bonne connaissance orale de l'anglais; la connaissance de toute autre langue supplémentaire est un atout;
* Maitrise de l'outil informatique (MS Office, Excell, Access)
*Avoir une aisance relationnelle; une capacité d'écoute et d'empathie; d'excellentes capacités organisationnelles, de planification et rédactionnelles; capacité à travailler en équipe.
Comment postuler
Envoyer votre candidature avec votre CV et votre lettre de motivation, Madame Christelle Sermon, directrice : rh.bapabxl@brucity.be.
Merci de préciser dans l'objet de votre courriel : "candidature: emploi d'assistant.e administratif.ve ".